Cowboy Country
Wyoming
Superficie: 253 338 km²
Déclaré 44ème état le 10 juillet 1890
Population: 563 626
le Wyoming est bordé à l’ouest par l’Idaho au nord par le Montana, à l’est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l’Utah.
Ethymologie: provient de l’algonquin vient d’une contraction du mot indien Mecheweamiing signifiant “Les Grandes Plaines”
Parcs nationaux: 2 (Yellowstone et Teton)
Les explorateurs ne découvrant pas suffisamment de mines d’or et d’argent, la population de blancs dans le Wyoming ne fut jamais très importante, contrairement aux états frontaliers qui vécurent une expansion massive. Cette grande région aux paysages magnifiques et nuancés où les Grandes Plaines rencontrent les Montagnes Rocheuses, a donc laissé la nature se déployer en liberté.
L’état fut le premier état américain à accorder le droit de vote aux femmes en 1869. Il fut aussi à l’avant-garde en élisant une femme gouverneur en 1925.
En 1872, la création du Parc National de Yellowstone marqua la naissance du concept de Parc National dans le monde.
Buffalo, Wyoming
Nichée au pied des Monts Big Horn, la ville est idéalement située à l’intersection de la I-25 et de la I-90. Elle est traversée par la Route US 16 qui part du Mont Rushmore et rejoint le parc national de Yellowstone. Quant à la Cloud Peak Scenic Byway, elle fait le lien entre deux des trésors nationaux les plus populaires d’Amérique. A elle seule, l’artère principale de Buffalo compte plus de douze bâtiments historiques dont le fameux Occidental Hotel – où furent tournés des scènes de « Le Virginien », série télévisée tiré du roman d’Owen Wister « The Virginian ».
L’impressionnant Jim Gatchell Museum compte, lui, plus de 15 000 objets relatifs à l’Ouest Américain. De nombreux sites historiques se trouvent non loin de la ville parmi lesquels Fort Phil Kearney, Fetterman’s Massacre Site, Wagon Box Fight ainsi que le repaire des célèbres hors-la-loi, Butch Cassidy et Sundance Kid. Buffalo se trouve à une courte distance en voiture de toutes sortes d’activités praticables dans un décor naturel de rêve: ski, sports nautiques, randonnées, pêche. Véritable paradis pour les sportifs en tous genres !
Alors, n’hésitez plus à inclure Buffalo et ses environs dans votre périple au travers de l’Ouest Américain.
Casper, Wyoming
Quiconque aura la chance de passer du temps au sein du magnifique parc de Yellowstone vous le dira: le séjour dans le parc est tout aussi important que la destination. Si, comme des millions de gens, vous projetez d’emprunter les routes panoramiques, ne manquez pas de passer un ou deux jours à Casper, une ville qui propose loisirs, culture et aventure, au cœur de l’état cowboy.
Que vous choisissiez le VTT à travers les forêts de Casper Mountain, la pêche à la truite brune dans les eaux fraîches du North Platte River ou la voile sur l’Alcova Reservoir, en plein ciel, vous découvrirez, à Casper, le Wyoming tel que vous l’aviez imaginé. Casper, une ville de montagne pour ceux qui ont le cœur sauvage.
Cheyenne, vivez la légende
Vivez la légende de Cheyenne
Comme ce fut le cas pour la plupart des villes de l’Ouest, Cheyenne fut bâtie en 1868, avec la création du chemin de fer transcontinental qui passait dans cette région des Grandes Plaines. . Cheyenne s’assagit lorsque l’industrie liée au bétail attira de gros investisseurs venus d’ailleurs. Devenue une ville prospère, Cheyenne se développa et vit se bâtir nombre d’hôtels élégants et de théâtres. On y construisit même le premier opéra à l’ouest du Mississipi. Dans les années 1880, Cheyenne était la ville la plus riche du monde ; si bien qu’on alla jusqu’à recouvrir le dôme du Capitole de feuilles d’or.
Aujourd’hui, Cheyenne s’enorgueillit d’attractions qui ne sont pas sans rappeler cette époque glorieuse. Elégantes demeures victoriennes et bâtiments historiques comme le Capitole et la Maison du Gouverneur trônent fièrement dans le centre-ville. La dernière attraction de Cheyenne est l’Union Pacific Depot, fraîchement restauré. Il abrite un bureau d’informations touristiques et un musée consacré à l’histoire du chemin de fer.
Cheyenne doit sa réputation à son fameux rodéo, le Cheyenne Frontier Days. Fondé en 1897, cette manifestation a pris de l’ampleur, au point d’être aujourd’hui le plus grand rodéo en plein air du monde. On y célèbre l’Ouest Américain au travers de rodéos, bien sûr, mais aussi au travers de concerts, de spectacles et de parades. En savoir plus : www.Cheyenne.org
Cody, la ville de Buffalo Bill
La route la plus sauvage jusqu’à Yellowstone
Aucun séjour dans l’Ouest ne saurait être complet sans une visite au parc national de Yellowstone. Le premier parc national du monde est une expérience incomparable et on y accède facilement depuis Cody, dans le Wyoming.
Découvrez les superbes Lower Falls (chutes) de la rivière Yellowstone, le frisson garanti que sont le geyser Old Faithful et la Lamar Valley, dont la faune est très abondante.
Votre aventure à Yellowstone commencera à la porte-est du parc, à Cody, dans le Wyoming. Il y a plus d’un siècle, « Buffalo Bill » Cody y établit la ville et de nos jours, cet endroit très accueillant est toujours empreint de charme western.
Venez séjourner dans un hôtel-ranch, on vous parlera des légendes de l’Old West. Faites des balades à cheval, apprenez à prendre au lasso et profitez des spectacles de rodéo en soirée, durant l’été ou promenez-vous dans l‘Old Trail Town.
Explorez le célébrissime Buffalo Bill Center of the West. Allez vous acheter une nouvelle paire de bottes de cowboy, un excellent chapeau ou faites l’acquisition d’un objet d’art western. Vous préférez les activités de plein air ? Descendez la Shoshone River en float, faites de la randonnée dans les collines et les montagnes, au relief accidenté ou allez pêcher dans les rivières et les cours d’eau abondants.
Qu’attendez vous ? profitez de Cody, dans le Wyoming, la route la plus sauvage jusqu’à Yellowstone !
Grand Teton National Park
Nous sommes ici au pays des grizzlis, des wapitis et des mooses, ces grands élans d’Amérique du Nord qui fuient vers les hauteurs en été mais redescendent en hiver dans la vallée. Solitaires et matinaux, on peut néanmoins, avec un peu de patience, très facilement les observer au bord des rivières et marécages embrumés.
A chaque saison, prairies et forêts arborent leurs nouvelles parures. Camaïeux de verts des prairies au printemps, et en été brassées de fleurs multicolores comme les lupins, les myosotis ou les castillées flamboyantes au joli sobriquet de Pinceau des Indiens. Tout se poudre d’or et de pourpre dès l’automne venu, avant de se camoufler pour l’hibernation dans une épaisse pelisse neigeuse quand s’installent les longs hivers. Ici, les chaînes dentelées et les glaciers turquoise se réfléchissent dans des lacs translucides et dans la majestueuse Snake River frangée de peupliers de Virginie aux inflorescences cotonneuses.
La vie fourmille tout le long de la Snake River qui bouillonne au printemps sur une quarantaine de kilomètres au sein du parc. Celui-ci commence au Moose Visitor Center, un lieu propice pour s’informer sur les animaux que l’on est susceptible de rencontrer au gré des 350 kilomètres de chemins de randonnée balisés.
Bien que Grand Teton National Park soit très couru des montagnards et skieurs qui affluent à Jackson Hole, station chic du Wyoming, il est possible d’y effectuer de belles balades accessibles aux marcheurs de tous niveaux. Le Taggart Lake Trailhead par exemple, est une petite promenade de 5 km qui débouche sur un lac glaciaire. De même, une boucle de 10 km permet de faire le tour du splendide Jenny Lake d’où s’égaillent de nombreux sentiers dont certains partent à l’assaut des cimes.
Sheridan, Wyoming
Vision époustouflante du New West. Sheridan est la ville émeraude du Wyoming : un endroit où les cowboys se réunissent autour d’une bière artisanale ou d’un café, où l’antilope surgit des tableaux peints par les indiens et où s’élèvent les imposants sommets du Wyoming du Nord. De célèbres cowboys firent jadis la fête au Sheridan Inn, tandis que de nos jours, les non-conformistes préfèrent le charme Old West des bistrots, cafés et brasseries artisanales de la ville.
Qu’il s’agisse de la scène du WYO Theatre, des oeuvres d’art ornant les murs de l’excellent Brinton Museum, de nombreux sites de batailles indiens, des anciens avant-postes militaires et autres sites historiques, l’art et la culture prospèrent dans la région de Sheridan.
Yellowstone National Park
Situé dans le nord-ouest du Wyoming et occupant une petite partie des états voisins de l’Idaho et du Montana, Yellowstone se trouve sur un haut plateau, à une moyenne de 2400 mètres d’altitude.
Les altitudes du parc sont comprises entre 3462 mètres à Eagle Park, et 1610 mètres à Reese Creek. Le nom « Yellowstone » (pierre jaune) provient de la couleur des rochers du grand canyon de Yellowstone qui a été formé lors des dernières glaciations. Créé le 1er mars 1872, c’est le plus ancien Parc National du monde. Il s’étend sur 8987km² (898.317 hectares), c’est à dire une superficie plus importante que celle de la Corse ! C’est le deuxième plus grand parc naturel des USA. Il constitue le cœur d’un vaste habitat naturel préservé ; il est ainsi inscrit sur la liste des réserves de la biosphère depuis 1976 et sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 5% du parc est couvert d’eau, 15% de verdure et 80% de forêt. L’histoire de la région remonte à plus de 11.000 ans. De cette époque jusqu’à un passé récent, il était l’habitacle de tribus indiennes jusqu’à l’arrivée des premiers colons européens au milieu du 19ème siècle.
DES ATTRACTIONS SPECTACULAIRES
Un sol qui fume et qui crache ! La région de Yellowstone a été le théâtre d’éruptions gigantesques, entrecoupées de phénomènes telluriques plus discrets. Le volcanisme reste très actif et l’on recense environ 300 geysers témoignant de la force des activités souterraines. L’activité géothermique contribue à la renommée du parc et attire des millions de visiteurs. Le plus célèbre geyser est le Old Faithful, découvert en 1870. Ce dernier a la particularité d’entrer en activité à intervalles presque réguliers toutes les 60 minutes, et les eaux jaillissent à une hauteur proche de 40 mètres. Le parc compte 290 chutes d’eau mesurant plus de 4,5 mètres de hauteur et coulant toute l’année. Il compte aussi de nombreuses sources chaudes permanentes. Situées au nord-ouest du parc, les terrasses de travertin de Mammoth Hot Springs forment un paysage unique créé par la rencontre entre eau chaude et acide et dépôts de chaux calcaire.
ACTIVITES SPORTIVES
Il y en a pour tous les goûts mais attention à respecter les règles ! En été, bicyclette, randonnée, équitation, pêche, canoë, kayak, et pour les amateurs de sensations fortes : le ziplining (glissage sur des tyroliennes géantes). En hiver, ski, raquette, motoneige, ski de fond. Pas très sportif mais un bon moyen de découvrir la beauté du parc en hiver, rien de mieux que de monter dans une voiture chenille chauffée pour se relaxer et découvrir le parc en famille ! N’hésitez pas à faire appel aux nombreux tours opérateurs locaux qui offrent toutes sortes d’activités, aussi bien en été qu’en hiver.
HEBERGEMENT
Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, il existe des lodges et hôtels, notamment le fameux Old Faithful Inn, listé au patrimoine historique national et ouvert en 1904. Qui n’a pas en mémoire son immense lobby et sa cheminée en pierre ? Evidemment, au fil des années, l’hôtel s’est agrandi… Vous pourrez aussi opter pour Mammoth Hot Springs Hotel qui offre des cabines plus rustiques, ou Yellowstone’s Canyon Lodge & Cabins. A noter, pour préserver le caractère sauvage du parc, pas de télévisions, radios, air conditionné ou encore accès internet dans les chambres !
A la fin d’une journée bien remplie à explorer cet extraordinaire parc, vous pourrez faire une halte gustative, entre autres, au Yellowstone National Park Lodge Roosevelt Old West Dinner Cookout où l’on vous servira un repas identique à celui des premiers colons, le tout servi dans une ambiance musicale animée. Dépaysement assuré et soirée inoubliable !
Sinon, tous les hôtels offrent un service de restauration. Renseignez-vous car certains restaurants ne sont accessibles que sur réservation. Enfin, vous avez aussi la possibilité de trouver un hébergement en dehors du parc, à proximité des différentes entrées. A l’intérieur du parc, vous avez l’embarras du choix ; il y en a pour tous les goûts ! Les sportifs et aventureux pourront camper dans les 12 campings jalonnant le parc.
Tous sont administrés soit par le Parc National, soit par la compagnie Xanterra. La plupart doivent être réservés à l‘avance ; pour les autres, premier arrivé, premier servi.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le parc est ouvert tous les jours, été comme hiver. Il compte 5 entrées : Nord, Nord- Est (les 2 seules entrées ouvertes toute l’année aux voitures), Ouest (ouverte de fin avril à fin octobre), Sud et Est (ouvertes de mimai à fin octobre). On y dénombre aussi 9 centres pour visiteurs et musées, et plus de 750 km de routes dont 499 pavées.
Deux circuits font le tour du parc : le plus grand fait 155 km, l’autre 113 km. Pour apprécier toute la richesse et la diversité du parc, il est conseillé de planifier une visite d’au moins 3 jours. Les droits d’entrée au parc sont de 25 $ pour une voiture privée, 20 $ pour une moto ou un scooter des neiges, 16 $ pour tout visiteur de plus de 16 ans à pied ou à bicyclette. Ce pass est valable pour 7 jours et vous donne accès aux parcs de Yellowstone et Grand Téton.
Nul besoin de réserver à l’avance ! En hiver, les routes ne sont accessibles qu’aux véhicules munis de pneus neige. Avant de partir, il est conseillé de vous connecter au site officiel afin de connaître les ouvertures et fermetures de routes. En été, il faut s’attendre à un trafic plus conséquent car le parc est visité par un grand nombre de touristes. Il n’existe pas de transports publics. Des feux de camp, des randonnées guidées et des visites d’interprétation sont proposés à de multiples endroits, surtout en été. 9 hôtels/lodges et 12 campements accueillent les visiteurs qui désirent séjourner dans le parc. Si vous souhaitez y séjourner en été, il est fortement recommandé de faire des réservations en avance car les hôtels affichent très souvent complets à cette saison. Pour les amateurs de camping, les tarifs varient selon les campements.
CLIMAT
Le climat est montagnard. Les températures et précipitations varient sensiblement en fonction de l’altitude et du moment de la journée. Les hivers sont froids et neigeux, et pendant cette saison, seule l’entrée Nord, près de Gardiner, est ouverte aux véhicules. Les étés sont relativement chauds.
Pour plus d’informations, visitez: www.TravelWyoming.com or www.VisitTheUSA.fr
Contact
Wyoming Office of Tourism
5611 High Plains Road
Cheyenne, WY 82007 USA
www.TravelWyoming.com
Partenaires
Carbon County
Casper
Cheyenne
Cody
Johnson County