Le Dakota du Sud
Terres ancestrales des indiens Lakota, Nakota et Dakota, connu sous le nom de Grande Nation Sioux, le Dakota du Sudoffre à ses visiteurs l’opportunité unique de découvrir l’authentique culture amérindienne. Empruntez la Native American Scenic Byway qui vous conduira au cœur de cette grande nation sioux. Parcourez les terres des neuf tribus indiennes que compte l’état. Offrez-vous un objet ou un bijou artisanal. Assistez à un pow wow (rassemblement d’indiens donnant lieu à des célébrations festives). Celui de Rapid City attire des chanteurs, des danseurs et des joueurs de tambour de tout l’Ouest américain.
Le Wyoming
Jadis terre de plus d’une douzaine de tribus indiennes, le Wyoming compte aujourd’hui 11 000 indiens Shoshone et Arapaho vivant dans la réserve de Wind River. Située au sud-est de la ville de Jackson, elle couvre près de 9000km2 et est, chaque été, le théâtre de pow-wow inoubliables. L’un d’eux, sponsorisé par le Plains Indian Museum, se déroule à Robbie Powwow Garden, au centre historique Buffalo Bill de Cody. Le Wyoming abrite nombre de sites amérindiens sacrés, dont la Devil Tower (aussi connue sous le nom de Bears Lodge) et la très étonnante Medicine Wheel. Ce cercle sacré fait de pierres se trouve dans la forêt nationale de Bighorn. Il est un symbole cosmique comparable au site de Stonehenge et l’on pense qu’il a été construit entre 1200 et 1700 après J.C. pour des raisons religieuses et astrologiques. Aujourd’hui, ce site est utilisé par les amérindiens pour des cérémonies religieuses. Il est ouvert au public de juin à septembre.
Le Montana
Le Montana réjouira les férus d’histoire de l’Ouest américain, en quête d’authenticité. Là, l’héritage culturel indien y est parfaitement préservé. Terres ancestrales des indiens Blackfeet, le Montana compte onze tribus réparties au sein de sept réserves. Pow wow et fêtes traditionnelles sont à ne pas rater ! Le Museum of the Plains de Browning – site du festival d’été North American Indian Days – de même que les rites des tribus Salish et Kootenai de la réserve Flathead – vous permettront de vous immerger dans les traditions indiennes séculaires. Allez voir ce que l’on considère comme le plus grand campement indien au monde à la fête annuelle de Crow Fair and Rodeo à Crow Agency, où, chaque année au mois d’août et durant toute une semaine, est célébrée la nation Apsaalooke.
Le Dakota du Nord
Chaque tribu du Dakota du Nord possède sa propre origine, sa propre histoire et sa propre langue. Les Indiens des Plaines sont unis par des croyances et des valeurs qui s’inspirent du respect de la terre et de l’étroite relation que l’homme entretient avec la nature. Les Mandan, les Hidatsa, les Arikara, les Yanktonai, les Sisseton, les Wahpeton, les Hunkpapa, les Dakotah/Lakotah (communément appelés Sioux), les Pembina Chippewa, les Cree et enfin les Metis appartiennent aux tribus qui ont la plus grande influence sur l’état.
l’Idaho
Terre ancestrales des tribus Coeur d’Alene, Kootenai, Nez Percés, Shoshone-Paiute et Shoshone-Bannock, l’Idaho est riche d’une culture indigène. Les opportunités y sont nombreuses de découvrir l’histoire et les traditions des tribus amérindiennes à travers, en autres, des cérémonies spéciales, les pow-wow comme ceux de Shoshone-Bannock et de Coeur d’Alène. Sur le site de Spaulding, au sein du parc historique des Nez Percés, vous découvrirez les légendes et la culture relatives à cette tribu. Sur la route historique Sacajawea, ne manquez pas de faire une halte à l’ Interpretive Cultural & Education Center, centre culturel dédié à cette célèbre indienne Shoshone, connue pour avoir été l’interprète et la guide de l’expédition Lewis et Clark.