La beauté majestueuse de l’Ouest Américain devient carrément magique en hiver, lorsque la région se transforme en un pays des merveilles qui n’attend qu’à être exploré. Depuis les balades en motoneige ou en traîneaux (avec ou sans chien) aux descentes en snowboard, il y en a pour tous les goûts dans l’Ouest Américain. Ski de fond, pêche sous glace ou encore engins à moteur, vous pourrez pratiquer tout cela et plus encore dans les états du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Montana et du Wyoming. Vivez une expérience inoubliable en dévalant les pistes des Montagnes Rocheuses ou profitez de la quiétude qu’offre une sortie en raquettes sur des hectares d’étendues sauvages.
Dakota du Nord
Les habitants de la région ne se laissent pas impressionner par le froid. Alors, suivez leur exemple. Gardez pour les mois les plus froids vos séances de gym et sortez profiter des joies de l’hiver en pratiquant l’une des nombreuses activités proposées.
Que vous soyez amateurs de ski nordique ou de balades en raquettes, vous aurez le choix entre les pistes qui longent les rivières ou celles qui traversent les parcs. Elancez-vous sur l’une d’elles ou bien tracez votre propre voie.
Laissez-vous tenter par l’une des randonnées en traîneau à chiens que propose Wonders of Winter. Non seulement vous vivrez une expérience hors du commun mais votre participation active vous apprendra toutes les arcanes de cette activité peu ordinaire.
Lacs et rivières du Dakota du Nord offrent aux pêcheurs à la ligne de grandes opportunités de remplir leurs paniers de perches et de brochets. La pêche sous glace est très populaire à Devils Lake où pullulent ces poissons, de même que dans les lacs Sakakawea et Audubon et ceux des parcs Icelandic et Metigoshe.
Il existe plus de 450 km de pistes dédiées à la pratique du motoneige mais si cela ne vous suffit pas, il en existe d’autres, moins connues, à explorer. Les pistes entretenues traversent les forêts de Turtle Mountains et de Pembina Gorge, serpentent le long de Cheyenne River, Red River et du Missouri et bordent les rives de Devils Lake et du lac Sakakawea. Les régions du lac Metigoshe et de Turtle Mountains sont d’excellentes bases pour pratiquer les sports d’hiver.
Dakota du Sud
Ski alpin, ski de randonnée, ski nordique, raquettes, snowboard, patinage ou encore pêche sous glace, c’est tout cela que le Dakota du Sud a à vous offrir. Avec plus de 240 km de pistes, l’état est l’une des destinations privilégiées des amateurs de motoneige. Des Blacks Hills à Custer en passant par Spearfish, la région compte un domaine skiable de plusieurs centaines de kilomètres.
Wyoming
Jackson Hole Mountain Resort, station de ski du Wyoming, couvre 100 km2 de pistes praticables par tous. La station s’enorgueillit d’une piste à pic de 1261 m et permet la pratique d’un ski hors-piste unique. Sa réputation internationale lui a valu le surnom de “The Big One” et les obstacles que représentent les arbres et les couloirs étroits de glisse sont autant de défis à relever.
Face à Jackson se trouve la station Snow King Resort qui attirera plutôt les skieurs expérimentés, séduits par ses pistes aussi longues qu’abruptes. Si le ski n’est pas votre unique préoccupation vous pourrez bénéficier de deux heures de remontées mécaniques à un prix intéressant. Grand Targhee Resort, dans la chaîne de Grand Teton, est une station de ski familiale. Pistes larges et poudreuse en font la station de ski idéale pour les amateurs de snowboard.
Inutile d’aller jusqu’à Jackson pour profiter des joies du ski dans le Wyoming, les stations de ski sont partout. Située dans les monts Wind River, près de Pinedale, White Pine Ski Area and Resort est la station la plus ancienne de l’état. A moins de 5 km du parc national de Yellowstone et tout près de Cody se trouve Sleeping Giant Ski Area qui a rouvert avec des pistes améliorées. Hogadon Ski Area, à Casper Mountain, offre des pistes accessibles aux skieurs souhaitant séjourner dans la partie centrale de l’état et Snowy Range Ski Area, à ceux qui préfèrent la partie sud-est.
Où que vous vous trouviez dans le Wyoming, vous serez toujours à une courte distance des pistes de ski. Et si vous disposez d’assez de temps, pourquoi ne pas toutes les dévaler ?
Le Wyoming en hiver, c’est aussi la Continental Divide Snowmobile Trail, plus grande piste de motoneiges d’Amérique. Longue de plus de 1000 km, elle part de Lander, traverse le Grand Teton et s’achève au parc national de Yellowstone. La région de Bighorn Mountains, dans la partie centrale du Wyoming et celle de Snowy Range/Sierra Madre, dans la partie sud, offre, elles aussi des centaines de pistes de motoneiges et d’autres, consacrées au ski de fond.
Montana
Située entre Bozeman et le parc national de Yellowstone, Big Sky resort offre la possibilité de dévaler la piste la plus vertigineuse du domaine skiable américain (1274m), dépassant en cela Jackson de 12,50m. Big Sky offre 150 pistesréparties sur deux montagnes. 18% sont dédiées aux débutants, 25% aux niveaux intermédiaires et les 57% restants aux skieurs confirmés. Alliées aux pistes de Moonlight Basin, la région présente un domaine skiable de premier ordre.
Située dans l’ombre de Glacier National Park, à Whitefish, Whitefish Mountain est réputée pour ses pistes tout autant que pour ses spectaculaires sculptures de neige naturelles et ses paysages sublimes de beauté. Le Top Resort Guide l’a classée durant 4 années consécutives parmi les meilleures stations du Montana.
Les pistes de ski de fond s’étirent d’une frontière du Montana à l’autre. Les parcs de Glacier et de Yellowstone, de même que sept forêts nationales, représentent un domaine skiable de plusieurs centaines de kilomètres, prisés des amateurs de ski hors-piste. Les passionnés de ski de randonnée bénéficient, eux, de plus de 285 km de pistes.
Presque tout l’état du Montana compte des pistes de motoneiges. Rien qu’à Kalispell, dans la vallée de Flathead, on compte un réseau de quatre pistes. Les forêts nationales près de Butte, Missoula et Helena en offrent pas moins de 10. West Yellowstone est surnommée, à juste titre, la « capitale mondiale du motoneige ». Les motoneiges ont le droit de circuler en ville. Points de location et guides sont à votre disposition pour une excursion dans le parc de Yellowstone.
l’Idaho
L’hiver est une saison magique en Idaho. Avec 18 stations de ski et plus de 7 ha de terres montagneuses ou champêtres, vous aurez largement de quoi satisfaire vos envies: ski alpin, ski nordique, snowboard, héliski, snowkite, raquettes, motoneige et fatbike.
Amusez-vous à dévaler les pistes bordées d’arbres des chaines montagneuses de l’Idaho. Bien que Sun Valley soit la station la plus connue, Schweitzer Mountain Resort à Sandpoint, Brundage Mountain Resort à McCall et Grand Targhee Resort, à l’est de l’État, sont tout aussi intéressantes à découvrir.
Les amateurs de sensations fortes s’essaieront à l’héliski, à Sun Valley ou à Teton Springs Lodge, ou encore à Brundage Mountain et Soldier Mountain. Les fous d’engins à moteur pourront glisser en motoneige sur les 10 km de pistes qui leur sont réservées. Les moins téméraires pourront chausser des raquettes pour faire des allers et venues entre les pistes et leur yourte.
Au cas où vous n’en auriez pas assez, prévoyez de venir au moment des festivals d’hiver. Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix: festival de Sandpoint, de McCall ou encore le Fire & Ice Winterfest à Lava Hot Springs. À Ashton, ne ratez pas l’American Dog Derby, course de chiens de traineaux, reflet fidèle des traditions de l’Ouest américain.