Partez camper dans le parc national Theodore Roosevelt (Dakota du Nord). Parcourez la ligne continentale de partage des eaux (Continental Divide) dans le parc national de Glacier (Montana). Emerveillez-vous devant les phénomènes géothermiques et la faune sauvage dont regorge le parc national de Yellowstone (Wyoming), parc le plus ancien d’Amérique. Où que vos pas vous guident, vous découvrirez les merveilles d’un parc national, d’un monument ou d’un mémorial.
Parc National de Yellowstone
Créé en 1872, le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc d’Amérique. A cheval sur le Wyoming, le Montana et l’Idaho, il abrite une faune très variée composée, entre autres, de grizzlis, de loups, de bisons et d’élans. Au sein du parc se trouvent nombre de geysers dont l’emblématique Old Faithful, des sources chaudes et, bien sûr, le Grand Canyon.
Depuis sa création en 1872, le parc national de Yellowstone fait partie du tissu régional. Il est facile d’en comprendre la raison. Terre intacte, Yellowstone représente depuis des générations une sorte de musée dont les splendeurs naturelles donnent à ses visiteurs une idée de ce qu’était le continent en des temps reculés. Couvrant plus de 80 000 hectares de terres sauvages, le parc de Yellowstone représente l’une des attractions majeures d’Amérique du Nord. Ouvert toute l’année, il offre aux randonneurs un vaste réseau de sentiers interdits aux véhicules à moteur.
Les animaux sauvages y abondent ; aussi, ne soyez pas étonnés d’apercevoir, au détour d’un chemin, un grizzli, un loup, un bison, un élan, une antilope, un cygne trompette ou encore un aigle. Peut-être vous est-il arrivé d’admirer au travers de tableaux ou de photos l’Old Faithful (geyser), les Lower Falls (cascades) et le lac de Yellowstone, lieux emblématiques ; mais les découvrir réellement se révèlera une expérience aussi unique qu’inoubliable.
Mémorial National du Mont Rushmore
Hauts de 18 mètres, les visages monumentaux des quatre présidents américains semblent veiller sur les Black Hills, chaîne montagneuse du Dakota du Sud. Célèbre à travers le monde entier, ce mémorial s’élève comme le symbole de la démocratie américaine. Ce trésor national évoque un pan critique de l’histoire de l’Amérique. Grandview Terrace offre une vue spectaculaire sur George Washington, Thomas Jefferson, Teddy Roosevelt et Abraham Lincoln.
Pour les admirer de plus près, il suffit d’emprunter la President Trail, sentier de 800m qui serpente au pied de la montagne. Le Lincoln Borglum museum propose des expositions interactives qui expliqueront aux curieux le choix de ces quatre présidents. Ils y apprendront comment la roche a été sculptée et la façon dont Gutzon Borglum lui a donné vie. Le mémorial est éclairé tous les soirs, ce qui permet la réalisation de belles photos.
Parc National de Glacier
Le parc national de Glacier forme, avec le parc canadien des lacs Waterton, le premier parc de la paix au monde. Dans cette région sauvage des montagneuses rocheuses, exaltation est le maître mot. On peut aller y savourer une délicieuse tarte chaude dans un petit village ou y voir des chèvres des montagnes accrochées à des parois escarpées. Emprunter la route permet de s’émerveiller de paysages époustouflants de beauté. Le parc a été classé 10ème parc national américain le 11 mai 1910.
S’il est un emblème caractéristique de l’endroit, c’est bien la route Going-To-The-Sun qui s’étire sur 80 km et permet, que l’on soit au volant de sa voiture ou au guidon de son vélo, de franchir le Continental Divide à Logan Pass. Ne vous étonnez pas si quelque animal sauvage fait un bout de route avec vous. Après tout, ils sont venus là, attirés par la même chose que vous : la quiétude des lieux. Pour faire une pause, rien de mieux que les sièges en bois de Lake McDonald Lodge. La magie opérant, lorsque vous ressortirez du parc, vous ne serez plus tout à fait la même personne.
Monument national Craters of the Moon
La réserve nationale Craters of the Moon offre un paysage unique où vous pourrez parcourir à pied les sentiers sillonnant d’immenses champs de lave refroidie et vous engouffrer dans des tunnels de lave. Une route en épingle permet d’effectuer un circuit en voiture.
Venez à la tombée de la nuit, à l’heure où le ciel d’une pureté incomparable vous permettra de contempler les étoiles en toute quiétude. Préservé de toute pollution lumineuse, Craters of the Moon est labellisé Dark Sky Park.
À quelques heures à peine du parc national de Yellowstone, Craters of the Moon complètera parfaitement un circuit dédié à la découverte de merveilles naturelles.
Parc National Theodore Roosevelt
Les deux unités du parc offrent la beauté des paysages des Badlands et une faune sauvage abondante. Ses visiteurs y feront toutes sortes de découvertes incroyables.
Durant son mandat, le président Theodore Roosevelt fut à l’origine de la création du service national des forêts, signa le National Monument Act, et créa la première réserve de gibier protégée. Cette politique de préservation l’amena tout naturellement à fonder le National Park Service qui avait pour but de protéger des régions comme celle des Badlands (Dakota du Nord) qu’il avait tant aimée, aujourd’hui connue sous le nom de parc national Theodore Roosevelt.
Ce parc est composé de deux unités, l’unité Nord et l’unité Sud, toutes deux très différentes. La seconde se situe à l’ouest de l’état, sur la I-94. Elle offre des paysages étonnants façonnés par des milliers d’années de fortes pluies et de vents associés aux eaux du Petit Missouri. En 1864, le général Alfred Sully la qualifia d’« Enfer sur terre ». L’accès principal se fait par la ville historique de Medora.
L’unité Nord est, elle, accessible depuis la route U.S. 85, au sud de Watford City. On y trouve des gorges plus profondes et elle est plus boisée. Elle attire toute l’année des visiteurs en quête de paysages spectaculaires.
Aujourd’hui, les visiteurs qui viennent là ont une idée très approchante des lieux tels qu’a pu les connaître le président Roosevelt, il y a plus d’un siècle. La route en lacets qui s’étire sur 58km dans l’unité sud ainsi que celle de 22km de l’unité nord, offrent des points de vue uniques sur les paysages et les espèces animales qui les peuplent. Bisons, chiens de prairie, chevaux sauvages, cerfs hémiones élans et coyotes y abondent.
Parc National de Grand Teton
Située dans la partie nord-ouest du Wyoming, juste au sud du parc national de Yellowstone et au nord de la ville de Jackson, le parc national de Grand Teton offre un paysage montagneux sublime où les pics acérés culminent jusqu’à près de 2000m au-dessus de la vallée de Jackson Hole. On y accède par la route U.S 191.
La chaîne montagneuse de Grand Teton est très prisée des amateurs d’escalade mais aussi des randonneurs et des photographes. Elle doit sa formation à une faille résultant d’une succession de phénomènes volcaniques. C’est durant cette ère, il y plusieurs millions d’années, que sont nés ces premiers sommets qui aujourd’hui culminent entre 3600 et 4000 m. de haut.
Le sol de Jackson Hole témoigne de la période glaciaire durant laquelle des amas de débris rocheux ont été charriés puis déposés dans la vallée par les glaciers de Grand Teton et du plateau du Yellowstone. Les dépressions cylindriques aux allures de soucoupes volantes résultent, elles aussi, de la fonte des glaces.
Soixante espèces de mammifères, plus de trois cents espèces d’oiseaux et une demi-douzaine d’espèces distinctes de poissons ont élu domicile à Jackson Hole. Le wapiti (sorte d’élan) est le membre le plus commun de la famille des cervidés. Durant l’été, ils migrent vers les montagnes, en quête de nourriture et lorsqu’arrive l’hiver, ils redescendent vers Jackson Hole. Beaucoup d’entre eux vont trouver refuge au National Elk Refuge, au nord de la ville.
Le parc national de Grand Teton plaira au plus grand nombre : randonneurs, campeurs et photographes en herbe mais aussi aux amateurs de varappe, de sports nautiques et de kayak. Une route serpente au sein du parc mais la meilleure façon de le découvrir vraiment est d’emprunter l’un des nombreux sentiers qui le sillonne.
Parc National des Badlands
Ce décor lunaire se trouve à environ une heure à l’est de Rapid City, en lisière de Buffalo Gap National Grassland, l’un des derniers espaces préservant la prairie telle qu’elle l’était au temps des premiers émigrants et du bison en liberté. On aperçoit de loin, compte tenu de l’extrême horizontalité du paysage, le sommet des spires sculptées, des falaises déchiquetées et des buttes ravinées à la palette de couleurs étonnantes qui caractérisent ces mauvaises terres à traverser, baptisées par les trappeurs français.
A partir de Pinnacles Overlook, le long de Badlands Loop Road, commence à se déployer ce paysage typique du « grand désert américain », toile de fond de nombreux films.La Prairie a été travaillée en profondeur par l’érosion pour laisser la place à des formations en forme de murailles, tours, aiguilles et crevasses meringuées allant du blanc au violet. Elles recèlent quantités de fossiles préhistoriques qui font l’objet de panneaux didactiques mais aussi, bien vivants, antilopes, chiens de prairie et même bisons.
Si vous n’êtes pas pressé, passez par la Sage Creek Rim Road jusqu’à Scenic, hameau minuscule et pittoresque au milieu de nulle part. Vous êtes tout proche de la partie Sud très peu fréquentée, la Stronghold Unit, où certaines bandes sioux se réfugièrent après Wounded Knee car l’armée US ne pouvait les y poursuivre. Mais renseignez-vous sur l’état de la route, surtout en cas de pluie !
A Wall, il faut absolument écumer le Wall Drug, un centre commercial unique en son genre. En 1931, au cœur de la Dépression, Ted et Dorothy Hustead eurent l’idée de vendre de la glace et des boissons fraîches aux voyageurs de passage dans leur modeste drugstore. Aujourd’hui, leurs descendants animent ce shopping center, un parc d’attractions avec pléthore de restaurants et boutiques dans une ambiance populaire et familiale ! Wall est aussi le site du récent Wounded Knee Museum, destiné à expliquer la genèse du massacre de 1890 et ses conséquences.
Parc National des Badlands
Devils Tower National Monument
Devils Tower National Monument est une énorme colonne rocheuse de 365 mètres de haut. Dominant les plaines Est du Wyoming ainsi que la rivière Belle Fourche, c’est un parfait exemple de ce que la nature peut produire de plus étrange. Elle compte parmi les plus belles curiosités de la région.
Learn more about Devils Tower National Monument
Site historique de Fort Laramie
“Carrefour d’une nation qui a fait l’Ouest », ce lieu historique unique garde l’empreinte d’un pan essentiel de l’histoire de l’Amérique, celui qui vit l’avancée vers l’Ouest et, avec elle, la résistance des tribus indiennes. Fort Laramie, qui fut le premier poste de garnison de l’état du Wyoming, se situe à proximité de la ville de Laramie et de la confluence des rivières North Platte et du fleuve Laramie. Il était le plus important avant-poste militaire se trouvant sur les pistes des pionniers (Oregon, Mormon et California trails). Il tire son nom de Jacques La Ramie, trappeur français établi à la confluence de la rivière North Platte, au début des années 1800.
Learn more about Fort Laramie National Historic Site
Fossil Butte National Monument
Fossil Butte figure sur la liste des monuments nationaux du Wyoming depuis le 23 octobre 1972. Le site est administré par le National Park Service qui veille à sa protection. Couvrant plus de 30 km2, il recèle la plus importante quantité au monde de poissons fossilisés. On les trouve dans les couches calcaires, à quelques 30 m du sommet de la butte. Les traces et moulages trouvés sont ceux de différentes sortes de poissons d’eau douce mais aussi d’eau de mer (perches, harengs, poissons spatules, brochets crocodiles, raies…)
Learn more about Fossil Butte National Monument
Jewel Cave National Monument
Jewel Cave National Monument est non seulement la deuxième plus longue grotte du monde (elle compte un peu plus de 240 km de galeries) mais elle est également la plus complexe. Située à un peu plus d’une heure au sud-ouest de Rapid City, cette grotte est un véritable joyau inséré dans la chaîne montagneuse des Black Hills du Dakota du Sud. On n’en finirait pas d’explorer ce labyrinthe souterrain composé de cristal calcite et des concrétions propres aux grottes que sont les stalactites, les stalagmites et les draperies.
Pompeys Pillar National Monument
Pompeys Pillar est un énorme bloc rocheux qui se dresse sur 60m au-dessus de la rivière Yellowstone. Il se trouve à 48km à l’Est de Billings. Cette étonnante formation géologique est comme un livre d’histoire gravé dans le grès. En effet, on peut y trouver des esquisses d’animaux effectuées par les hommes qui utilisaient ce site comme un lieu de rendez-vous, de chasse ou encore comme base de campement. En 1806, le capitaine William Clark y grava son nom. C’est le seul endroit portant une trace visible de l’expédition Lewis et Clark.
Pompeys Pillar National Monument
Parc National de Wind Cave
Les grottes du parc constituent l’une des merveilles les plus mystérieuses et les plus étonnantes de la chaîne des Black Hills. Longue de plus de 160 km, Wind Cave figure parmi les plus longues grottes du monde. Elle est la première à être reconnue comme parc national.
Véritable labyrinthe souterrain, la grotte de Wind Cave présente la plus importante concentration au monde de petits filons de calcite en relief, ensemble que l’on pourrait comparer à une structure alvéolaire. Le parc couvre 11 450 hectares de prairies où vivent antilopes, bisons, élans, chiens de prairie et bien d’autres animaux sauvages. Ici, le pin ponderosa pousse sur l’une des rares plaines vallonnées existantes.
Réserve nationale de City of Rocks
La réserve naturelle de City of Rocks s’étend sur plus de 5 hectares. Réputée pour ses formations rocheuses, elle est le paradis des amateurs d’escalade. Les pionniers qui traversaient cette vaste zone reculée durant la ruée vers l’or la surnommèrent “The Silent City”.
Le mélange de formations rocheuses, de bois de trembles et de champs de sauge en font le terrain idéal d’activités diverses comme l’escalade, les randonnées pédestres ou équestres, le VTT, le camping, l’observation des oiseaux et la photographie.