Durée

20 Jours/21 Nuits

Distance totale

3,020 Miles (4,860 Kilomètres)

Villes-portes

Minneapolis-St. Paul (MSP)

Kalispell (FCA)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
  • Ralph Engelstad Arena, North Dakota

  • Black Hills, South Dakota

  • Yellowstone National Park, Wyoming

  • Lava Hot Springs, Idaho

  • Whitefish, Montana

Coup d’oeil sur l’itinéraire 

Ville d’arrivée – Minneapolis-St. Paul (MSP)
Jour 1: Grand Forks, North Dakota
Jour 2: Devils Lake, North Dakota
Jour 3: Fargo, North Dakota
Jour 4: Fargo, North Dakota
Jour 5: Spearfish, South Dakota
Jour 6: Deadwood, South Dakota
Jour 7: Southern Black Hills, South Dakota
Jour 8: Rapid City | Black Hills, South Dakota
Jour 9: Thermopolis, Wyoming
Jour 10: Dubois, Wyoming
Jour 11: Yellowstone, Wyoming
Jour 12: Grand Teton National Park | Jackson, Wyoming
Jour 13: Lava Hot Springs, Idaho
Jour 14: Ketchum | Sun Valley, Idaho
Jour 15: Ketchum | Sun Valley, Idaho
Jour 16: Island Park, Idaho
Jour 17: West Yellowstone | Big Sky, Montana
Jour 18: Big Sky, Montana
Jour 19: Big Sky | Whitefish, Montana
Jour 20: Whitefish, Montana
Ville de départ – Kalispell (FCA)

HIVER

Programme jour par jour

Ralph Engelstad Arena; Credit North Dakota Tourism

Nous avons tous vu le film “Fargo” et sa représentation morne de la vie ici en plein hiver. Et tandis que les habitants du Dakota du Nord l’ont pris au pied de la lettre et en ont ri, d’autres l’ont vu comme une représentation du vaste néant des plaines du Nord enfermé au cœur de l’hiver. Eh bien, ce n’est qu’un film ! La réalité est que les habitants du Dakota du Nord apprécient l’hiver pour changer les possibilités de loisirs. Au lieu de faire du vélo ou de la moto, ils font de la motoneige sur plus de 3 000 km de pistes damées. Au lieu de faire du jogging, ils font du ski de fond ou de la raquette le long de sentiers boisés ou au fond d’une rivière. Au lieu de se rendre sur leur lieu de pêche préféré, ils traversent le lac gelé et installent la glacière. Toutes ces activités sont d’excellents moyens de passer des après-midi d’hiver ensoleillés. Et le week-end, rendez-vous à Grand Forks pour une partie de hockey de l’Université du Dakota du Nord en soirée. Les huit champions nationaux jouent sans doute dans la plus grande arène des sports universitaires, la Ralph Engelstad Arena. Ensuite, visitez le Red Pepper, un point de repère de Grand Forks et le pilier de l’UND depuis plus de 50 ans qui a été élu «Meilleur restaurant pour les fins de soirée» aux États-Unis par le magazine Esquire.

Etape pour la nuit:      Grand Forks

Devils Lake; Credit North Dakota Tourism

Devils Lake  est la meilleure destination pour les pêcheurs de glace nord-américains. Plus de 15 000 pêcheurs se rendent sur la glace avec des guides chaque hiver, et des milliers d’autres se rendent dans le centre-nord du Dakota du Nord pour leurs aventures de pêche “Do it Yourself”. En janvier, près de 22 500 billets sont vendus pour l’un des plus grands tournois de pêche sur glace au monde – The Devils Lake Volunteer Fire Department Ice Fishing Tournament. Assurez-vous simplement d’acheter votre billet en octobre – ils se vendent comme des petits pains ! Même si vous n’avez pas de billet, le simple fait d’observer des milliers de pêcheurs dans une région est impressionnant. Et quelle meilleure façon de sortir que Shiverfest! Consultez le site Web pour tous les événements situés autour de la ville et sur la glace du Devils Lake. Profitez de nombreux programmes éducatifs accessibles au public dans l’amphithéâtre extérieur nouvellement construit à Sullys Hill National Game Preserve, et montez les escaliers jusqu’au sommet du point de vue de Sullys Hill pour une vue panoramique sur les collines et la prairie environnantes. Le Devils Lake Vista offre des vues spectaculaires sur le lac et la forêt de feuillus qui abrite l’orme d’Amérique, du tilleul d’Amérique, du chêne à fruits et du frêne vert. La route panoramique pour les voitures est ouverte toute l’année de 8 h jusqu’au coucher du soleil, mais certaines parties peuvent être fermées pendant les mois d’hiver.

Etape pour la nuit:      Devils Lake

Frostival; Credit Fargo Moorhead CVB

Dirigez-vous vers Fargo et arrêtez-vous au Fargo Convention and Visitors Bureau  pour voir une réplique de la célèbre déchiqueteuse de bois vue dans le film «Fargo». Frostival est un festival qui se tient sur deux jours de plaisir hivernal comprenant plus de 50 événements familiaux dans toute la ville. Fargo et les villes sœurs Moorhead et West Fargo s’amusent avec un thème hivernal qui vous fera comprendre que #ColdIsCool. Certains événements incluent le Norseman & Norsewoman Challenge, où les concurrents font ressortir leur côté Viking avec un test de trois heures d’endurance, d’agilité, de force, d’équilibre et de persévérance avec des événements comme un parcours d’obstacles, une course en raquettes en montée et un retournement de bûches; le Brrrew Trail, où les participants récupèrent un «passeport» dans une brasserie ou au Fargo-Moorhead Visitors Center, puis collectionnent des timbres de toutes les brasseries locales participantes; et l’Undie Run, où les coureurs dévalent Broadway en sous vêtements!

Etape pour la nuit:      Fargo

Plains Art Museum; Credit North Dakota Tourism

Vous n’aimez pas spécialement le froid? Il y a aussi beaucoup à faire à l’intérieur! Visitez le Plains Art Museum, le Fargo Air Museum et la Rourke Art Gallery and Museum, ou allez voir un film au Historic Fargo Theatre. Construit en 1926 en tant que cinéma d’art et théâtre de vaudeville, le magnifique théâtre Fargo est devenu un pilier des arts depuis plus de 90 ans. À l’intérieur, vous pourrez admirer un style art déco, vous pourrez toujours voir des films indépendants et étrangers. Le théâtre est également l’un des lieux les plus important du centre-ville de Fargo pour des concerts et autres événements Live. En plus d’être l’un des endroits les plus cool de la ville pour voir un spectacle ou un film, le théâtre lui-même est une attraction à part entière. Le chapiteau emblématique est l’endroit le plus photographié de Fargo, alors assurez-vous de vous arrêter pour vous prendre en photo avec.

Etape pour la nuit:      Fargo

Snowmobiling in the Black Hills; credit South Dakota Tourism

Les voyageurs en hiver peuvent profiter d’une incroyable route panoramique et de cascades gelées qui créent un cadre magique dans Spearfish Canyon Scenic Byway ou explorer la nature enneigée de Spearfish Canyon lors d’une randonnée en raquettes le long du sentier Roughlock Falls. Juste au sud de Spearfish, les visiteurs peuvent monter à bord d’un traîneau à cheval et parcourir plus de 560 km de sentiers de motoneige balisés, cartographiés et entretenus. La majeure partie de la Black Hills National Forest , d’une superficie de plus de 400 000 hectares, permet la motoneige, et le réseau balisé de sentiers de l’État a gagné la notoriété nationale de Black Hills. Des locations de motoneige sont disponibles à divers endroits dans les Blackhills.

Etape pour la nuit:      Spearfish

Terry Peak; credit South Dakota Tourism

La station de ski familiale Terry Peak est située dans le nord des Black Hills près de la ville historique de Deadwood. Le sommet culmine à 2 164 mètres d’altitude et propose le service de remontée le plus élevé entre les Rocheuses et les Alpes. Si la descente n’est pas votre tasse de thé, profitez du ski de fond à Cheyenne Crossing. Au milieu des années 1980, les amateurs de ski de la région ont développé les sentiers Eagle Cliff dans la forêt nationale de Black Hills pour le ski de fond, et la popularité du sport a augmenté rapidement. Avec 21 boucles entrelacées, le système propose du ski classique et du skate. Les sentiers varient de courts, accidentés à des sentiers plus longs et en boucle pour tous les niveaux.

Etape pour la nuit:      Deadwood

Mount Rushmore; credit South Dakota Tourism

Le Mount Rushmore est ouvert toute l’année, offrant aux visiteurs la possibilité de profiter des visages présidentiels teintés de neige chaque hiver. Après une douce chute de neige, prenez votre chemin sur le sentier rocheux de 4 km parsemé d’arbres qui mène à Black Elk Peak, le point le plus haut à l’est des Rocheuses et à l’ouest des Pyrénées en Europe. Vous pouvez facilement voir le Montana, le Wyoming et le Nebraska depuis le haut. Le Wind Cave National Park, situé à proximité, abrite la plus grande concentration au monde de formations boxworth rares ainsi que plus de 13 000 hectares de forêts et de prairies, créant un sanctuaire pour les bisons et autres animaux sauvages. Ensuite, réchauffez-vous à Hot Springs’ Evans Plunge, la plus ancienne attraction touristique des Black Hills (établie en 1890). Vous pouvez nager et vous tremper dans l’eau minérale cristalline à 30 degrés alimentée par une source thermale naturelle.

Etape pour la nuit:      Sud des Black Hills (Edgemont, Hot Springs ou Custer)

Main Street Square; credit South Dakota Tourism

Empruntez la Badlands Loop (route 240) pour une vue hivernale à couper le souffle sur ce parc national de plus de 98 000 hectares. Ou amenez vos amis et creez des souvenirs inoubliables pendant que vous patinez sur une patinoire extérieure plus grande que le Rockefeller Center à Main Street Square.

Etape pour la nuit:      Rapid City 

Hot Springs State Park, credit Wyoming Office of Tourism

Thermopolis est surtout connu pour Hot Springs State Park, et pour cause. Le parc comprend de l’eau qui coule des sources chaudes naturelles à une température de 56 degrés celcius et offre plusieurs zones où vous pouvez voir l’eau minérale colorée qui se déverse de ces sources chaudes et ses effets sur le paysage. Pour un bain relaxant, installez-vous dans le Wyoming State Bath House  qui est gratuit. Si vous cherchez à divertir les enfants, dirigez-vous vers Star Plunge, une piscine publique dans le parc qui comprend des toboggans, une grotte à vapeur et plus encore. Ensuite, faites un tour le long de Pasture Road et de Big Springs Drive pour apercevoir des bisons dans leur habitat naturel. Situé à moins de 3 km du parc d’État de Hot Springs, le Wyoming Dinosaur Center abrite un musée rempli d’informations éducatives sur les dinosaures, y compris des centaines d’expositions et plus de 30 squelettes. Parmi les nombreux joyaux naturels de la région, Thermopolis possède également de nombreuses  boutiques et attractions uniques qui valent le détour. Le Wyoming Whisky, bien qu’il ne soit pas situé directement à Thermopolis, est situé juste au nord de la ville de Kirby. Lucy’s Sheep Camp est un autre arrêt intéressant qui met en avant l’authenticité  et l’ambiance western de Thermopolis. La famille qui gère l’entreprise est depuis longtemps des éleveurs et des intendants de la terre, offrant des cours de tricot et de filature avec de la laine de mouton.

Etape pour la nuit:      Thermopolis

National Bighorn Sheep Center; credit Wyoming Office of Tourism

Dubois abrite le National Bighorn Sheep Interpretive Center, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les magnifiques et uniques bighorns du Wyoming, et le Dubois Museum, mettant en avant des artefacts d’Amérindiens préhistoriques et des souvenirs d’explorateurs de Mountain Man, des propriétés familiales centenaires et des ranchs, et des bûcherons qui ont aidé à construire les chemins de fer. La région de Whisky Mountain, juste à l’est de Dubois, est le terrain de prédilection du plus grand troupeau de moutons hivernants en Amérique du Nord. Pour une véritable expérience, planifiez votre visite des troupeaux de moutons à proximité. Les zones où errent ces animaux abritent également d’anciens pétroglyphes sculptés par des tribus indigènes; voyez si vous pouvez repérer ceux représentant des mouflons d’Amérique. Togwotee Pass, entre Dubois et Jackson Hole, est connu pour sa poudreuse de qualité pour le ski de fond, la raquette et la motoneige. La région abrite également d’importants troupeaux de wapitis, de grizzlis, de loups, d’orignaux et de cerfs mulets. Et ne manquez pas la Christmas Open House  au Dubois Museum qui offre des décorations, de délicieux cadeaux et de très bonnes offres.

Etape pour la nuit:      Dubois

Yellowstone National Park; credit Wyoming Office of Tourism

Une expérience unique vous attend au Yellowstone National Park en hiver. Les forêts enneigées prennent un silence mystique, des nuages ​​de vapeur flottent doucement autour des sources chaudes désertes et un air de solitude imprègne le pays des merveilles immaculé et enneigé. La raquette et le ski de fond sont deux excellents moyens de découvrir l’arrière-pays de Yellowstone en hiver. Des kilomètres de sentiers serpentant à travers le vaste désert sont ouverts à l’exploration à pied. Les sentiers de Yellowstone ne peuvent être explorés qu’avec un guide autorisé ou avec un permis d’accès à la motoneige. Plusieurs centaines de motoneigistes sont autorisés chaque jour, mais comme les demandes de permis sont dues chaque année d’ici la fin août, l’exploration du parc de cette façon nécessite de réserver bien à l’avance. Les bisons, les wapitis, les loutres de rivière et d’autres animaux qui habitent dans le parc national de Yellowstone sont encore plus magiques à observer lorsque les sols sont enneigés et les rivières fumantes. L’intimité d’un parc moins fréquenté lors de l’observation de la faune face aux éléments de l’hiver est à ne pas manquer. Il est important de noter que les déplacements dans et autour du parc nécessitent des réservations anticipées à cette période de l’année, alors pensez à vous y prendre tôt!

Etape pour la nuit:      Yellowstone National Park

Bighorn sheep in Grand Teton National Park; credit Wyoming Office of Tourism

La neige a un moyen de transformer même les paysages les plus étonnants. Cela est particulièrement vrai pour le Grand Teton National Park. La chaîne de montagnes Teton déchiquetée, les lacs alpins immaculés et les sentiers boisés prennent tous un silence étouffé lorsqu’ils sont recouverts de couches de glace et de neige. Le peu de visiteurs à cette époque de l’année et les nombreuses  possibilités d’aventure font des mois d’hiver un moment idéal pour visiter le Grand Teton National Park. Les randonneurs estivaux adoreront avoir la possibilité de chausser une paire de raquettes ou de skis de fond pour mieux explorer ce paysage enneigé. Les mêmes lacs qui offrent des options de navigation avec des vues montagneuses pendant l’été sont accessibles pour la pêche sur glace en hiver. Jackson Lake, Jenny Lake et Phelps Lake figurent parmi les meilleures options pour la pêche sur glace dans le parc national. L’orignal, le wapiti, le bison, le loup, le cygne trompette et d’autres espèces sauvages locales sont passionnants à observer à cette saison. Partez en balade seul ou découvrez la faune du parc national de Grand Teton en faisant une visite guidée.

Etape pour la nuit:      Grand Teton National Park

Lava Hot Springs; credit Idaho Tourism

Il est temps de profiter d’une journée de détente. Une fois arrivé dans la petite ville de Lava Hot Springs, prenez un long bain dans les célèbres piscines chaudes de Lava Hot Springs. Les piscines minérales naturelles sont l’un des meilleurs moyens de se détendre et de se plonger dans l’émerveillement apaisant de la nature. Le spa de classe mondiale et le site disposent de cinq piscines intérieures et extérieures sans soufre chauffées à 38-44 degrés Celsius. Si vous vous sentez un peu plus aventureux, laissez vous flotter dans l’eau glacée de la rivière Portneuf. Cela peut sembler un peu étrange, mais le “flotteur polaire” est l’une des attractions favorites – en particulier pendant le Winter & Ice Winterfest annuel de février. En plus des chambres d’hôtel et des locations saisonnières, des cabines et des yourtes, sont disponibles à Lava Hot Springs.

 

Etape pour la nuit:      Lava Hot Springs ou McCammon

Skiing Bald Mountain, Sun Valley; credit Idaho Tourism

Première station de ski d’Amérique. Le berceau du ski moderne. Sun Valley (et Ketchum) est une destination historique connue pour ses aventures hivernales. Vivez un véritable hiver en Idaho avec une journée sur les pistes de ski, de snowboard, de raquette ou de fat bike. Sun Valley est régulièrement classée parmi les meilleures destinations de ski en Amérique du Nord et dans le monde. Les remontées mécaniques et plus de 1 300 mètres 800 hectares de terrain couvrant deux montagnes permettent des descentes sans fin.

Etape pour la nuit:      Sun Valley/Ketchum

Sun Valley Lodge; credit Idaho Tourism

Le deuxième jour à Sun Valley consiste à s’imprégner de l’ambiance chaleureuse et rustique de la région. Faites du patin à glace sur la patinoire extérieure de Sun Valley ou assistez même au premier rang pour observer les patineurs olympiques. Si vous cherchez à réaliser vos propres rêves olympiques de patinage artistique, des leçons sont également disponibles. Parcourez le terrain pittoresque sur des skis nordiques ou détendez-vous au spa de classe mondiale The Spa at Sun Valley. Une balade d’une heure en traîneau à travers les collines enneigées vous fera vivre un conte de fées. La visite passe par de beaux paysages et des lieux emblématiques comme le mémorial Hemingway. À Ketchum, vous trouverez un mélange de luxe et de charme en vous promenant dans les rues remplies de boutiques et de cuisine gastronomique.

Etape pour la nuit:      Sun Valley/Ketchum

Big Springs, Island Park; credit Idaho Tourism

Abritant Harriman State Park, qui fait partie du refuge pour les animaux sur plus de 6 000 hectares dans the Greater Yellowstone Ecosystem, Island Park est un endroit idéal pour faire de la motoneige. Les pourvoiries locales proposent la location et l’hébergement de motoneiges. La région est souvent considérée comme l’un des systèmes de sentiers de motoneige les mieux entretenus au monde, avec plus de 1 500 km de sentiers entretenus. N’oubliez pas votre appareil photo si vous souhaitez immortaliser les observations d’orignaux, de wapitis et d’autres animaux sauvages. Juste au sud de Island Park, embarquez pour une excursion en traîneau à chiens pour découvrir de façon unique la région désertique de l’Idaho avec vue sur les montagnes Teton qui s’élèvent au loin. Vous pourriez surprendre les professionnels au travail lors du American Dog Derby à la mi-février. La célèbre course de traîneaux à chiens est une tradition depuis plus de 100 ans.

Etape pour la nuit:      Island Park

Snowcoach into Yellowstone; credit Montana Office of Tourism

Bienvenue sur le terrain de jeu d’hiver du Montana! Visitez West Yellowstone, l’entrée ouest du Yellowstone National Park. Profitez de paysages à couper le souffle en motoneige ou en ski de fond sur des sentiers à la périphérie de la ville, ou faites une visite hivernale guidée dans le parc national de Yellowstone avec l’une des nombreuses pourvoiries situées ici. Les snowcoachs (véhicules chauffés à chenilles ou gros pneus surgonflés) et les motoneiges sont les seules options pour voyager motorisé à l’intérieur du parc en hiver. Vous aurez la possibilité d’aller explorer la région d’Old Faithful ou Grand Canyon of the Yellowstone River’s waterfall area.

Etape pour la nuit:      Big Sky

Skiing at Big Sky Resort; credit Montana Office of Tourism

Un jour ne suffira pas pour profiter de “The Biggest Skiing in America”. Big Sky Resort est connu pour recevoir de la neige de qualité dans les Rocheuses du Nord. Ajoutez à cela un grand domaine, un ski fluide entre quatre montagnes, 36 remontées mécaniques et plus de 300 pistes et vous skierez ou pratiquerez du snowboard pendant des jours! Empruntez le Lone Peak Tram à 3 400 mètres  des vues à 360 degrés sur trois États et deux parcs nationaux. Les options après-ski incluent des centres de spa relaxantes, des bars et des saloons animés, de la musique live et des restaurants avec des vues spectaculaires sur Lone Peak et ses montagnes environnantes.

Etape pour la nuit:      Big Sky

View of Glacier National Park from Whitefish Mountain Resort; credit Montana Office of Tourism

Profitez du paysage des montagnes Rocheuses en allant de Big Sky Resort à la partie nord du Montana et à Whitefish Mountain Resort. Détendez-vous pendant le voyage et explorez des villes moins connues en cours de route. La motoneige et le ski de fond vous intéressent ? Parcourez le Seeley Lake et explorez les nombreux sentiers de la région. Roulez sur la Highway 83 entre  Swan et Mission Mountains , en passant par de petites villes qui offrent un aperçu de la façon dont les habitants apprécient d’autres activités hivernales comme la pêche sur glace, les carnavals d’hiver et les courses de traîneaux à chiens.

Etape pour la nuit:      Whitefish

Whitefish; credit Montana Office of Tourism

Malgré son emplacement qui peut sembler éloigné, Whitefish possède l’un des services aériens directs les plus proches dans une ville de ski de montagne (à seulement 18 km) aux États-Unis. Son emplacement dans les Rocheuses du Nord, à côté des sommets du Glacier National Park, de Big Mountain (qui abrite Whitefish Mountain Resort) et de la chaîne de Whitefish, comprend Whitefish Lake, des rivières sauvages et une immense vallée qui s’étend sur 155 km2 et comprend le Flathead Lake, le plus grand lac naturel d’eau douce à l’ouest du Mississippi. La chute de neige moyenne est de 7 mètres, l’altitude du sommet est de 2 078 mètres et l’altitude de base est de 1 361 mètres.

Etape pour la nuit:      Whitefish